jeudi 11 septembre 2008

Ouverture du blog "Classe Journal"


La visite de Jean-Yves Le Nezet, journaliste à la Nouvelle République, au collège aujourd'hui a été l'occasion d'ouvrir le projet "Classe Journal", An II ! La classe de 3ème1 du collège George Sand prend le relais de la rédaction de ZEP (Zone d'Education Presse) qui a vaillemment oeuvré l'an dernier pour le développement du journalisme scolaire à George Sand.


Nouvelle année, nouvelle classe, nouveaux rédacteurs ! Inattendus, d'ailleurs : c'est Jérôme que monsieur Le Nezet propose d'emblée : "Tu es au fond de la classe, j'y étais à ton âge également, ça me plaît de te faire confiance pour ce rôle pour une première séance de rédaction !" Alors, Jérôme rédacteur en chef ? Okkacha, second désigné par le journaliste qui, décidément, sait repérer nos nombrils (le nombril est cette espèce d'élève qui se fait reconnaître en toute circonstance par le professeur, autour de qui tout doit tourner, notamment l'attention de toutes et de tous... Tiens, un premier sujet ?) !


Notre journaliste est venu nous présenter son métier, et nous faire une proposition : un contrat d'écriture, de publication bi-mensuelle dans la NR ! Quelle aubaine, pour des journalistes en herbe ! Un article par quinzaine, dans lequel les rédacteurs s'exprimeront sur des sujets de société, et seront à même de donner leur opinion ! "Pink Paillettes, c'était très bien, c'est ce ton, ce sont ces sujets qui m'intéressent", poursuit J.Y. Le Nezet. Ca, on saura sans doute faire, même si le ton de Pink Paillettes n'appartient qu'à ses rédactrcies : leur recette est jalousement gardée...


Alors, parés pour l'écriture et la publication ? On va vous lire, c'est bien ce que vous vouliez ?


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors ça y est...
La relève est assurée.
Ca fais plaisir
=)
Mais comment s'appelle ce nouveau journal ?

Anonyme a dit…

Merci, la bavarde ! Pour les néo, la bavarde est une ancienne zépienne (ZEP) reconvertie en lycéenne cette année.

Pas encore de journal,chaque chose en son temps !

Anonyme a dit…

Certaines personnes de cette nouvelle classe me connaissent
=)
" zépiennes", un mot que je n'avais encore jamais entendu ...

[ Margaux ]

Anonyme a dit…

Oui, la Bavarde, chère Bavarde, "zépiens" est un néologisme dibotien...

Anonyme a dit…

Sa fais trop bizarre de revenir sur le blog d'une classe. J'ai la "nostalgie du collège" comme dirais une mère d'un élève de 3eme, mais bon.
Le journal s'apelle toujourd "ZEP" ?

Anonyme a dit…

Bon la relève est là.
J'attends navec impatience le nom du journal.

Anonyme a dit…

Tiens, tiens, et pourquoi pas "la relève", pour nom du nouveau journal ? Il existe déjà : c'est le nom du blog des sixièmes... Mais... il y a de l'idée, merci, Corentin !

Anonyme a dit…

C'est trop beau comment on s'attache à notre établissement (H)

Anonyme a dit…

salut!! c'est cecile de la classe journalisme de descartes merci de nous encourager!!!