jeudi 18 septembre 2008

Première séance de rédaction


Aujourd'hui, jeudi 18 septembre, première réunion de l'équipe de rédaction : sont présentes Fanta, Astan, Audrey, Julie, Raby et Léa. Madame Mayer, professeur documentaliste, madame Dibot, professeur de français, pour l'encadrement. Au CDI, la discussion s'engage autour de la table (quand le Ramadan sera terminé, on apportera un gâteau au chocolat : le fameux indémoulable...) : que va-t-on bien pouvoir écrire dans la Nouvelle République, pour notre toute première rencontre avec les lecteurs ?


Une proposisiton est faite : les groupes de musiciens châtelleraudais ? Trop ordinaire, tout le monde peut écrire cela. Refusée. On cherche à écrire sur des sujets que l'on connaît, dont on parlera avec le coeur. Jean-Yves Le Nezet, journaliste à la NR, a bien insisté : il attend de nous des sujets forts, des opinions exprimées avec conviction. La NR n'attend pas de nous des articles sur le menu de la cantine du collège ou bien les emplois du temps surchargés des collégiens. Ce journal qui nous confie ses colonnes deux fois par mois souhaite des articles écrits avec le coeur, des sujets riches, travaillés.


Au travail : que peut-on écrire que ne peuvent pas écrire les autres ? Ce que nous vivons : on tient notre sujet, ce sera la restructuration de NOTRE quartier. Déjà vu ? Déjà lu ? Certes, dans la NR, on a déjà publié sur le sujet, mais pas un article écrit par les jeunes du quartier (ou alors, c'est qu'on n'a pas bien lu la NR...).


Et c'est parti : chacune (eh oui, ce n'est pas fait exprès, mais l'équipe de rédaction de ce premier article est féminine !) y va de son anecdote, de son commentaire sur son enfance à Ozon. Le coeur du quartier, la grand-route, l'autre quartier, les familles, les départs pour le Maroc, les jeux dans la plaine... Le sujet est porteur : deux pages sont bien vite complétées, les idées d'interview, d'intertitres (Astan est très forte pour trouver des expressions qui tiendront lieu d'intertitres !) fusent. Madame Mayer et moi-même apprenons beaucoup, encore, sur cette vie de quartier et son organisation.


Mais déjà la sonnerie retentit : nous nous retrouverons jeudi prochain, au CDI, à 13 heures, pour assembler les textes que chacune voudra bien rédiger : la répartition des tâches est effectuée, on se sépare avec une conviction : ce premier article sera écrit avec le coeur !

Aucun commentaire: