jeudi 4 juin 2009

Best'Of "encouragé"

On a bien failli oublier ce blog : ce n'est pas très professionnel...
La fin de l'année approche (à voir le taux d'absentéisme en 3ème1 ces derniers jours, on la croirait déjà là), vous êtes presque en vacances, et pourtant et pourtant... Ce n'est pas encore le cas.
Hier après-midi, alors que certains (combien ?) étaient en cours pour récupérer le pont du 22 mai, Astan, Fanta et Nawal s'évadaient en direction de Poitiers, au rectorat, pour représenter la rédaction de Best'Of à la remise des prix du concours de journaux scolaires.
La cérémonie était intéressante, elles vous la décriront certainement dans les colonnes du n°2 de votre journal : j'espère qu'elles n'oublieront pas de mentionner ce petit journal présenté par des écoliers primo-arrivants d'une école de Soyaux, "Bonjour'nal", primé au niveau national. Ces élèves, qui ne parlaient pas français voici un an écrivent dans un journal qu'ils composent entièrement : demandeurs d'asile, sans papiers pour la majorité, leurs articles ont ému l'assemblée. Les journaux scolaires sont un moyen d'expression : leur journal en témoigne.
Best'Of a été "encouragé" : cet encouragement est une disctinction du jury qui, s'il n'a pas retenu votre journal pour concourir au niveau national, l'encourage néanmoins à durer. "On voit que ce journal a été un moyen de fonder le groupe classe, on voit que c'est un lieu d'expression libre. Continuez !", a dit Anne Delineau, coordinatrice académique du CLEMI. La qualité de la maquette a été soulignée, merci M. Puaud !
Nous avons vu un autre journal, unique en son genre : au LPI (Futuroscope), un seul numéro cette année : vous le voyez, cela arrive ! A priori, si tout va bien, vous sortirez un numéro 2 mercredi 10 juin prochain. En noir et blanc, crise oblige ! L'an prochain, c'est certain, on vendra nos journaux...

2 commentaires:

Fatimaa a dit…

Mercii pour cette année Madame, si je devais vous remettre un diplome moi se serait celui dla meilleur professeur de francais, jsuis un peu dégouté de n'pas avoir mon brevet mais bon, on verra bien l'an prochain... Portez vous bien, passez de bonne vaccance puis a bientot .. :)

Agnès Dibot a dit…

Merci, Fatima. Désolée pour cette épreuve du brevet : nous t'avons attendue, attendue : mais une fois les sujets ouverts, le réglement interdit l'entrée des candidats retardataires... Tu le sais, pourtant..
C'est dommage, mais tu repasseras l'examen, et tu l'auras, n'est-ce pas ?
Bonnes vacances à toi également, reviens nous voir si tu en as envie !